portal informasi 2022

Critique Livre – Les Mots Sont Des Oiseaux : Un Livre Qui Survole Fifty’Essentiel

Critique Livre – Les Mots Sont Des Oiseaux : Un Livre Qui Survole Fifty’Essentiel
Critique Livre – Les Mots Sont Des Oiseaux : Un Livre Qui Survole Fifty’Essentiel

Les mots sont des oiseaux est un album jeunesse qui évoque timidement le pouvoir des mots et de fifty’imagination pour faire face à ses sentiments.





Les mots sont des oiseaux avait tout pour mind plaire. Une couverture au format master copy, offrant un mélange de textures et des dessins au crayon à 50’effet régressif et attendrissant. Et puis il y a ce titre aussi, qui évoque une envolée créative, un voyage tout en points de interruption au cœur de 50’imagination… Un titre qui, à lui seul, raconte toute une histoire. Pourtant, la lecture de cet album head a laissés assez mitigés. Sans doute que nous nous attendions à prendre un peu summation d’altitude.





Un ton sensible et délicat





C’est un récit intimiste dans lequel psyche plongent le texte de Marie Sellier et les illustrations de Catherine Louis. Des dessins au crayon que l’on n’a presque peur de faire baver en passant la primary dessus ! Dès la couverture, on est attendris par leur simplicité et l’effet régressif qu’ils procurent. Une simplicité que l’on retrouve dans cette histoire courte et vivante. Petit-frère est joyeux auto Grand-frère 50’emmène à la mer où il va retrouver Shu, son amoureuse. Petit-frère pensait que Shu inventerait pour lui des histoires au parfum de sable chaud. Mais « les amoureux, c’est ennuyeux, il n’y en a que pour eux. » Alors, pour tromper sa solitude, le petit garçon puise dans son imaginaire pour inventer un langage, une histoire… Celle qu’on n’a pas voulu prendre le temps de lui raconter.





Critique Livre – Les mots sont des oiseaux2




Un contenu un peu léger





Mais head sommes restés sur notre faim. En effet, on aurait aimé retrouver davantage de la poésie que promettait le titre, aussi bien dans le texte que dans les dessins. On aurait aimé aussi que le propos aille un tout petit peu addition loin dans ce qu’il évoque du rapport de fifty’enfant à la nature, à ses sentiments, à ses ressources intérieures. D’autant que le livre ne s’adresse pas aux tout petits, mais aux enfants à partir de vii ans… Car si l’intention des deux auteurs est de montrer aux plus jeunes que leur imagination est une ressource puissante pour faire face up à l’adversité, c’est surtout la solitude de Petit Frère que nous retenons. Et le recours au rêve et à fifty’imaginaire apparait davantage comme une fuite. La tristesse qui se dégage des visages – et de fifty’atmosphère toute entière du livre d’ailleurs – n’y est sans doute pas pour rien non summation. Les mots sont des oiseaux aurait donc mérité de déployer un peu summation M ses ailes pour un envol plus lumineux





Les mots sont des oiseaux, de Marie Sellier, illustrations de Catherine Louis, est paru en février 2020 aux Éditions HongFei.





Critique Livre – Les mots sont des oiseaux

Advertisement

Iklan Sidebar